Bibliothèque

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 


plan d'accès

D’ores et déjà les lecteurs bénéficient d’une grande variété d’ouvrages : romans, documentaires, BD, albums pour enfants, policiers, revues,…
Les personnes empêchées ne sont pas en reste. A leur disposition : livres en grands caractères, livres audio, poste informatique spécifique à clavier grands caractères, souris ergonomique, synthèse vocale,… La bibliothèque est également équipée d’un télé-agrandisseur destiné plus particulièrement aux personnes déficientes visuelles. Un scanner à synthèse vocale permet également la lecture de tous vos documents même administratifs.
Un cyber centre est aussi à disposition de tous.
Une salle d’animation high-tech permettra d’organiser des soirées projection-débat, des conférences,…

Vous n’êtes pas encore détenteur de la carte du réseau ! Plus d’hésitation ! Gratuite pour les enfants, les étudiants,…Les adultes s’acquitteront de 5€ l’an pour les imprimés ou de 10€ pour le multimédia et les imprimés.

Vous aimez lire, vous cultivez, le monde numérique vous intrigue, poussez la porte de la nouvelle bibliothèque. Un accueil chaleureux vous sera réservé.

plus de détails . . .

Cliquez pour agrandir
Livres
Coin enfants
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cybercentre
PC pour personnes handicapées
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Agrandisseur
 
 
Une salle d’animation de 36,44 m2, aménagée de sorte à permettre :
• L’accueil de conférenciers
• La venue de scolaires dans le cadre d’activités d’animation (ateliers d’écriture, …)
• La projection de films/débats
• L’organisation d’expositions
Cet espace polyvalent peut aussi servir de salle de consultation et de travail individuel.

Un espace Jeunesse
Le choix du mobilier de cet espace s’est fait en fonction de l’âge des lecteurs. Sont concernés les bébés lecteurs ainsi que les enfants jusqu’à 11 ans. L’ensemble de cet équipement se veut ludique, de couleurs vives et entièrement adapté à la taille des enfants (hauteur de travées ne dépassant pas 1m50).
De nombreux casiers de rangement sont prévus afin que les enfants puissent avoir un accès aisé aux livres.
De plus, grâce à un mobilier entièrement modulable, il est possible de transformer régulièrement cet espace jeunesse afin d’y proposer des racontes-tapis, des heures du contes,…

Un espace destiné aux adolescents
L’emplacement de l’espace « Ados » se veut quant à lui, à la fois légèrement en retrait (permettant ainsi de préserver l’intimité si chère à nos adolescents) et adjacent à l’espace Adultes.
La mise en place de chauffeuses, d’une table basse permet de donner à cet espace un caractère particulièrement convivial.

Un secteur "adultes"
Ce secteur a été organisé de façon fonctionnelle et accueillante avec un mobilier destiné à favoriser la consultation des différentes formes de documents (livres, BD, périodiques, documentaires,…).

Un cyber-centre
La création d’un cyber centre s’inscrit dans une volonté de renforcement des actions en direction du public adolescent. En effet, depuis 2008, la municipalité de Rouhling fait partie intégrante du Plan Educatif au Multimédia mis en place en 2006 par le Ministère en charge de la Jeunesse. Ce plan a pour vocation, dans un contexte général où la cyberculture est omniprésente chez les jeunes, où la fracture numérique et/où intergénérationnelle provoque de nombreux questionnements, de trouver une façon différente d’encadrer les jeunes (éthique, dangers, protection juridique, éducation,…).
C’est dans ce cadre, que les bénévoles de la bibliothèque assistés de l’animateur communal spécialisé dans l’éducation au multimédia pourront encadrer des ateliers spécifiques.

Il convient de préciser également que dans le cadre du cyber centre, un poste informatique est entièrement dédié aux personnes en situation de handicap. Il nous est apparu comme essentiel de pouvoir offrir la possibilité à tous de profiter au mieux de ces nouvelles installations.

Poste informatique spécifique destiné aux personnes empêchées
Ce poste est équipé :
- d’une souris ambidextre munie d’un trackball permettant ainsi de pallier la mobilité réduite des mains ou des membres supérieurs.
- d’un clavier à rouleaux : (les deux mains restent au dessus du clavier ce qui permet d’éviter les allers-retours clavier/souris)
- d’un clavier avec de grands caractères destiné aux personnes malvoyantes
- d’un agrandisseur vocal avec synthèse vocale
- d’un vidéo agrandisseur permettant l’agrandissement de tous types de documents et une lecture confortable
- un casque audio spécifique avec micro

Un revêtement podotactile devrait permettre courant 2013 un cheminement aisé dans l’ensemble des locaux.

Une salle de préparation
Cette espace sert de lieu de préparation des ouvrages mis à la disposition des lecteurs.
Grâce à ces nouveaux locaux et équipements, la Bibliothèque de Rouhling dispose d’un lieu parfaitement adapté au développement de la lecture publique. Jeunes, moins jeunes, personnes en situation de handicap ou non, chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle bibliothèque.