Articles archivés

La passation de commandement au Centre d’Intervention de Rouhling

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Ce vendredi, 1er juillet, la cérémonie de passation de commandement entre le Lieutenant Bernard Wagner et l’adjudant-chef, Fabrice Feicht, s’est déroulée au Centre d’Intervention de Rouhling.

Cérémonie de passation : Sous le haut commandement du Colonel Sylvain Dauendorfer, représentant le Colonel François Vallier, DDSIS et chef de corps des sapeurs-pompiers de la Moselle, l’adjudant-chef, Fabrice Feicht s’est vu remettre le drapeau du Centre des sapeurs-pompiers de Rouhling, officialisant ainsi la passation de commandement. Le Colonel chargea l’adjudant-chef des fonctions de chef de Centre d’Intervention de Rouhling avec toutes les missions conférées tant dans le domaine opérationnel qu’administratif. De ce fait, il est mis fin aux fonctions de chef de Centre Bernard Wagner élevé au grade de capitaine honoraire. Jean Cunat, vice-président du Conseil Départemental, a eu l’honneur de lui apposer les galons.

Etaient présents à cette cérémonie particulièrement émouvante, Alex Staub représentant M. Céleste Lett, Député maire de Sarreguemines, Jean Cunat, vice-président du conseil départemental, Evelyne Firtion, conseillère départementale et administratrice de la CASDIS, Jean Karmann maire de la commune, les adjoints, élus honoraires et conseillers municipaux, l’abbé Eric Schneider, curé de la communauté de paroisses, le capitaine Dominique Roth, chef de centre adjoint du CIS Sarreguemines siège de la Compagnie, organisateur et maître de cérémonie, le commandant Armand Jung chef du CIS Bitche et président de la section d’arrondissement Sarreguemines de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Moselle, le lieutenant-Colonel Rémy Guehl, les chefs de centre des CI voisins, sapeurs-pompiers de la commune et du secteur, MM Paul Eberhart et Lucien Feicht, précédents chefs de centre, membres honoraires, les familles et amis.

Allocutions: Fabrice Feicht, nouveau chef de corps, s’adressant à l’assistance, s’engagea publiquement dans sa mission : "Je continuerai à avancer sur la voie tracée par nos aînés et définie par notre hiérarchie, avec le concours de l’adjudant-chef, Fabien Ogos, mon adjoint". Il remercia le capitaine honoraire pour tout ce qu’il a fait au sein de l’équipe notamment la rénovation et l’extension de la caserne et souhaita une bonne retraite bien mérité à celui qui fut son chef mais qui, depuis leur enfance, restera son ami.
Lors des allocutions, les autorités ont salué tour à tour une carrière exemplaire marquée par un engagement civique sans faille au service de l'intérêt général. Bernard Wagner, compte 39 années d’engagement comme sapeurs-pompiers volontaire dont 17 ans comme chef du centre d’intervention: "Ses qualités d’homme, de sapeur-pompier et de chef appréciées par tous ont permis au CI de s’intégrer dans le dispositif départemental. Il a honorée sa fonction avec dévouement et compétence obtenue par des formations en continue" dira le Colonel Dauendorfer. Autres valeurs reconnues à M. Wagner, celle de savoir fédérer, transmettre et partager. La section des jeunes sapeurs-pompiers et la participation active des personnels du centre au renforcement des gardes opérationnelles au niveau du Centre d’Intervention du Secteur de Sarreguemines en sont la parfaite illustration. M. Karmann en retraçant le parcours de M. Wagner souligne la détermination du jeune sapeur enrôlé en 1977, à l’âge de 16 ans, par le capitaine honoraire, Paul Eberhart. Un homme attentif au bon état d’esprit au sein de son équipe, au niveau de formation de ses collègues, au maintien des J.S.P. porteurs d’avenir et véhiculant des valeurs saines et empruntent de solidarité.
Alors, au nom de tous les habitants, le capitaine honoraire est remercié pour avoir servi efficacement et durablement la sécurité dans le territoire.
Au nouveau chef, présent au sein du corps depuis 1980, M. Karmann accorde toute sa confiance compte tenu de l’engagement et du dévouement qu’il a eu l’occasion de manifester. Il lui souhaite chance et bon courage pour cette prise de fonction.
Les épouses ont été largement associées aux remerciements des autorités. En reconnaissance à l’action réalisée, l’amicale des sapeurs-pompiers de Rouhling, le président du conseil d’administration du SDIS, la Commune ont voulu exprimé leur sympathie et leur gratitude en offrant à Bernard et Christine Wagner quelques présents.

L'adjudant Chef Fabrice Feicht reçoit le drapeau


Les officiels encadrent les Pompiers à l'honneur


Le Capitaine Bernard Wagner et les chefs de corps précédents :
Lucien Feicht - Paul Eberhart - et le nouveau chef de corps l'Adjudant chef Fabrice
Feicht