Articles archivés

14ème Journée du Patrimoine, un franc succès!

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Franc succès de la Maison Lorraine pour sa 14ème participation à la Journée du Patrimoine ! La maison lorraine réhabilitée, datant du 17ème siècle, a tenu son rôle. Attirant à elle ce jour du 17 septembre, 220 visiteurs. 

Mais avant d’entamer les festivités le président a souhaité que les personnes présentes aient une pensée pour deux personnes disparues récemment, qui ont laissé leur empreinte dans nos cœurs et dans la maison lorraine, Joseph WACK et Antoine SPOHR.

Pour cette journée, l’Association des Amis de la Maison des Arts et des Traditions avait proposé dès 11h une animation non-stop, avec l’apéritif suivi du repas, en l’occurrence la soupe de pois cassés et une saucisse, puis un plateau de fromages lorrains et de la tarte aux quetsches.
De 14h à 18h, par flots ininterrompus, les groupes de visiteurs dans un premier temps assistèrent à une présentation de la maison lorraine en vidéo-projection. Puis ils furent guidés d’un bout à l’autre de la maison, du rez-de-chaussée à l’étage, par Raymond et Patrick, parfaits dans leur rôle, tant leur implication dans les travaux de réhabilitation et d’équipement de la maison les habite. Ils étaient incollables sur l’historique de la maison et de ses habitants ainsi que pour les objets et ustensiles qu’ils ont fait découvrir au public !
Parmi les nouveautés à découvrir, une ancienne batteuse installée sur le plancher supérieur de la grange et la création d’un abri à l’arrière de la maison, financée par la municipalité, qui abritera d’anciennes machines agricoles. Deux belles réalisations qui collent au décor.
Les attelages d’antan, thème de l’exposition visible sur la grande plate-forme de la maison, ont offert aux visiteurs à travers photos, maquettes, outils, collection de reproductions d’harnachements de chevaux et de bœufs …, un trésor d’informations.
A l’issue de la visite, les tartines campagnardes de pain à l’ancienne et de jambon fumé attendaient les amateurs. Pour son 15ème anniversaire, l’association a exceptionnellement effectué trois tirages pour sa traditionnelle tombola, les numéros gagnants sont : 185, 243, 265. Deux lots ont été offerts par Jean KARMANN, maire de la commune et un lot par ISABELLE Coiffure de Rouhling.
Raymond LEHMANN, président de l’Amat a tiré un bilan très positif de cette manifestation, certes, bien plus pour les critères sociaux et conviviaux que financier, en mettant en avant les bénévoles à l’occasion de cet anniversaire. Pour les lots qui n’ont pas été retirés, vous pouvez vous adresser au 06 21 10 01 96.
Comme les années précédentes, la carte postale souvenir a été conçue par Bernard GUIOT.
Lehmann R.


Cliquez sur l'image pour voir les photos de la journée.