Articles archivés

Lire en fête, la chasse au Squonk!

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

La manifestation départementale "Lire en Fête partout en Moselle", à l’occasion de sa 10ème édition, a laissé son empreinte  à l’espace culturel et sportif de Rouhling.

Grâce à l’investissement de la médiathèque de la CASC, de Mme Barbero Marie-Madeleine et les bénévoles de la bibliothèque, de la municipalité qui tous se plieraient en quatre plutôt que de louper un spectacle de qualité. Jean Karmann, maire, puis Julien Lesot, responsable de l’action culturelle des publics et de la communication de la CASC, ont eu plaisir à annoncer au public, venu en bon nombre, le déroulement de la soirée et, de présenter le Duo La Truite à Fourrure, venu d’Alsace, pour nous conter la chasse au squonk.
Artistes Alsaciens: Le duo c’est Fred Duvaud, conteur et slameur et Julien Rambaud, guitariste, chanteur et auteur. Très vite le spectateur est embarqué dans l’histoire de Bill, un trappeur et, aventurier sans doute, d’Amérique du Nord, parti tout seul, dans les années 50, à la chasse au squonk. Personne ne connait le squonk et pourtant il s’en raconte des choses sur lui ! Présenté comme un crapaud, une limace, ou encore une sorcière on sait qu’il est moche et qu’il a un long nez. Parfois, la nuit, au fond des bois de Pennsylvanie, Etats-unis, les bûcherons prétendent l’entendre pleurer. Et quand il pleure, il laisse des flaques d'eau, comme des traces. Que de rencontre durant la chasse au squonk, tel Castor Elégant et toute cette faune loufoque et leur vie d’ouf.
Le duo a la recette pour captiver l’attention du public, tous, jeunes et plus âgés se laissent entraîner, accrocher aux lèvres de Fred, conteur à l’imagination débordante. Et puis, à eux deux, au son de la guitare, sur des airs contry, folk, ils transportent par leurs chants, au timbre modulé, le spectateur dans les lointaines contrées éveillant l’imaginaire et, sa participation au scénario échafaudé. Rires et applaudissement nourris sont venus récompensés les 2 artistes, agréables et touchant par leur complicité de duo charmeur.


Cliquez sur l'image pour voir les photos