Articles archivés

Portes ouvertes de la maison Lorraine

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le patrimoine de Rouhling et l’histoire des pompiers.
Vu et revu, les visiteurs d’hier et ceux d’aujourd’hui resteront les fidèles visiteurs de demain tant que possible ! Le constat s’est confirmé ce dimanche après-midi du 25 septembre 2016 à l’occasion de la journée porte ouverte.

Près de trois cents visiteurs ont été attirés par l’invitation lancée par les Amis de la Maison des Arts et Traditions (AMAT). La maison Lorraine, dans sa splendide marche de rénovation, touche après touche, couche après couche, impressionne, dévoile et fini par passionner.
Ce jour, Joseph Wack, Raymond Lehmann et Patrick Spohr, guident, par petits groupes, les visiteurs à travers la maison, qui a conservé tous les attributs de la ferme Lorraine du XIXème siècle, avec les trois "travées" caractéristiques du type de la maison de cultivateur : le logis, l’étable, la grange. Et, tous trois deviennent narrateurs d’histoires d’une époque révolue ou carrément inconnue comme en témoigne le jeune public par leurs expressions étonnées sur la vision de la vie d'autrefois "ce petit couloir séparait la cuisine de l’étable ! Ce n’est pas possible de vivre sans salle de bain !". Quant à d’autres visiteurs, subjugués par tous les souvenirs qui refont surface à la vue des ustensiles de cuisine d’autrefois, ceux dont se servait leur grand-mère tels le fer à repasser, moulin à café, … sans prise électrique ! le mobilier, les accessoires (landau, pot de chambre, bénitier, ..).
Cette année, dans la salle de projection improvisée, un montage photos commenté par Raymond Lehmann a permis au spectateur de voir l’évolution de la maison depuis son rachat en 2002 par la municipalité, les travaux de rénovation entrepris jusqu’au projet en prévision pour l’année à venir.
L’exposition sur les 130 ans du corps des sapeurs-pompiers de Rouhling avec photos souvenirs, tenues casques, blasons à travers le siècle était une page d’histoire qui s’est inscrite dans cette journée du patrimoine de la commune. Et l’expérience humaine des bras venus actionner la vieille pompe à eau datant de 1887, était belle à voir ! La chaine de seau d’eau venant alimenter la pompe pour qu’un jet puisse jaillir de la lance à eau, montre que l’entraide liée à cette époque était une puissance nécessaire dans la réussite de l’action. Dans le public, des témoins se souviennent des faits remontant aux années 50.
M. Gilbert Rohr et M. Francis Wack, dans le respect des traditions d'antan, ont cuit le pain et fumé le jambon pour le plus grand plaisir des amateurs venus ce jour manger leur pain campagnard ou encore goûter les délicieux gâteaux "faits maison" par les dames.
La tombola mise en jeu et offerte par le maire a fait de Bruno Jacquard l’heureux gagnant d’un bon d’une valeur de 50 € à faire valoir au restaurant du "Cocon".

cliquez sur l'image pour voir toutes les photos.