Les lingettes pour la maison, la bête noire des stations d’épuration !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives


Depuis quelques années, les lingettes pour le ménage, les toilettes ou pour bébé rendent de fiers services et se sont imposées comme un outil dont beaucoup de consommateurs ne peuvent désormais plus se passer.

Et pourtant, ces lingettes deviennent un fléau environnemental qui devient déjà préoccupant puisque ces dernières se dégradent lentement après utilisation.

Le problème lié aux lingettes a fait l’objet d’un court reportage de France 3 diffusé le 17 juin 2017 (à visionner juste ici). Les journalistes se sont rendus dans la station d’épuration de Reims et ont constaté une situation édifiante.Les milliers de lingettes terminant leur vie dans les canalisations ne se dégradent pas et bouchent les pompes des réseaux d’assainissement, les fragilisant et parfois, causant leur destruction. Ces problèmes nécessitent régulièrement des opérations de maintenance souvent coûteuses et pourraient peut-être un jour se voir sur la facture des contribuables.

« Les lingettes jetables sont certes biodégradables donc elles finiront par se dégrader, mais pas à l’entrée de la station d’épuration. Il leur faut un peu plus de temps. Alors c’est au consommateur de changer ses pratiques et de choisir la poubelle plutôt que les toilettes », peut-on lire dans la publication signée France 3.

Il n’y a alors pas beaucoup de possibilités offertes aux consommateurs. En effet, il faudra faire un choix comme celui de continuer à utiliser ces lingettes puis faute de civisme, continuer à polluer l’environnement et payer l’eau de plus en plus cher. Il est également possible, comme le suggérait France 3, de privilégier la poubelle plutôt que les toilettes pour jeter les lingettes, ce qui est également préconisé pour les tubes de papier toilette.

Enfin, il est évidemment possible d’abandonner ces produits et de revenir à des méthodes plus respectueuses de l’environnement comme le bon vieux chiffon par exemple.

Vidéo